Dans l’inconscient collectif, mais aussi dans la réalité des choses, le boucher est souvent représenté habillé d’un tablier blanc à une bretelle et de sa batterie de couteaux. À l’origine le costume de boucher était composé non pas d’un, mais de 3 tabliers. Un en travers sur le devant, un pour couvrir les fesses et un troisième sur le devant. Véritable costume du métier, que sait-on réellement du tablier blanc de boucher et de sa genèse ?  

Que nous raconte ce tablier blanc ?

C’est en 1858 que la profession de boucher s’ouvre à la libre-concurrence, amenant de nouvelles problématiques pour faire face à la concurrence. C’est à ce moment que des « bonnes pratiques » en matière de présentation des denrées mais aussi du boucher lui-même apparaissent. Car effectivement, son métier l’amène à se tâcher de sang et cela repousse la clientèle. Le blanc ici à une valeur pratique mais aussi symbolique puisqu’il vient conférer de la pureté à un métier qui a souvent mauvaise presse. Ceci dit, il est très difficile de dater le moment durant lequel le tablier est apparu. Mais déjà avant l’avènement des horloges et comtoises, le tablier du boucher servait aux autres commerçants à déterminer l’heure. Plus il était tard, plus son tablier était taché ! Pratique !

La dimension politique du tablier blanc.

Et oui, le tablier blanc a bien servi d’instrument politique dans les années 30 ! C’est à ce moment que se forme à Paris l’UPCB, proche de la mouvance de l’Action populaire catholique. Or René Serre, alors président du Syndicat de la Boucherie de Paris et de la Confédération Nationale de la Boucherie française, dirige également la « Confédération générale des syndicats des classes moyennes ».  De nombreux patrons de la profession affichent leur identité catholique et se mettent à utiliser le tablier comme symbole. Un symbole qui leur permet de se différencier des ouvriers en blouses bleues et des patrons en cols blancs. Les valeurs de la profession sont alors fortes : honneur du métier, amour du travail bien fait, vertus du travail manuel et le tablier blanc symbolise aussi ses valeurs !