Il existe mille façons de le préparer et de le vivre ! Festif au champagne, campagnard en plein air dressé sur une nappe de vichy rouge….l’apéritif est toujours agrémenté d’amuse-bouches. Ces bouchées sont destinées à être consommées en accompagnement d’un apéritif ou d’un cocktail (alcoolisé ou non bien sûr). Avec un peu d’habitude et de créativité, ces amuses bouches peuvent être déclinés dans tous les registres et l’apéritif devient alors « dinatoire ». La proposition du restaurant « le bœuf au balcon » est fort inspirée en la matière !

La planche du terroir !

Elle est composée de :

  • Rillettes : confectionnées à partir de viande de porc cuite longuement à feu doux dans la graisse puis émiettée. Les “rillés” comme on les appelait à l’époque, ou rillettes étaient destinées à l’origine à conserver la viande de porc lorsque on « tuait le cochon ». Ces préparations ont donné naissance à des recettes très variées selon les régions et plus seulement à base de porc mais de volaille, de poisson voire de crustacés.

A tartiner sans retenue …

  • Terrine de lapin : la terrine se différencie du pâté par son mode de cuisson en récipient de terre d’où son nom. Elle se décline avec toutes sortes de produits alimentaires et même des légumes.
  • Bresaola : cette spécialité de charcuterie italienne est réalisée à partir de viande de bœuf épicée, salée, poivrée et séchée. Se grignote sans faim …

La planche de fromages affinés de chez Beillevaire.

La  réputée fromagerie de Pascal Beillevaire est installée à Machecoul (Loire Atlantique) depuis plus de 30 ans. Passionné Pascal, accompagné de son épouse Claudine, part sur les routes de France afin de découvrir les meilleurs fromages de chaque terroir et les proposer à sa clientèle. C’est maintenant une équipe qui compte environ 180 personnes prêtes à recevoir et « bichonner » les quelques 400 fromages qui proviennent de France et d’Europe. Ces fromages vont être distribués en boutique,  sur les marchés, auprès des restaurateurs dans tout l’Ouest, sur Paris, Bordeaux, Lyon et même Londres.

A vos papilles !